Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Le guide complet pour vous aider à choisir votre diffuseur d’huiles essentielles

Quelle quantite diffuseur d'huiles essentielles

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ? 🌱

Si vous arrivez sur cette page c’est sûrement que vous vous posez une question, qui à notre sens est essentielle :
Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Il existe de nombreux diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché, à différents prix et avec différentes technologies de diffusion. La première question à vous poser et quelle en sera votre utilisation ? En effet chaque type de diffuseur d’huiles essentielles à ses propres caractéristiques de diffusion qui s’accordent aux besoins de chacun.

Il existe 4 grandes familles de diffuseurs d’huiles essentielles :

Diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation

Diffuseur d'huiles essentielles par nebulisation

Diffuseur d'huiles essentielles par brumisation

Diffuseur d'huiles essentielles par brumisation

Diffuseur d'huiles essentielles par chaleur douce

Diffuseur d'huiles essentielles par chaleur douce

Diffuseur d'huiles essentielles par ventilation

Diffuseur d'huiles essentielles par ventilation

Toutes ces technologies de diffusion d’huiles essentielles ont le même objectif mais la manière de le faire diffère. Le principe est simple, diffuser les molécules d’huiles essentielles dans l’air pour ensuite que vous les respiriez et que vous puissiez bénéficier des bienfaits de celles-ci.

Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation

Les diffuseurs par nébulisation ne diffusent que des huiles essentielles contrairement à la brumisation qui mélange les molécules avec de l’eau. Le principe de diffusion est plus complexe que les autres types de diffuseurs. Dans les diffuseurs à nébulisation, 2 buses vont souffler à forte vitesse (effet venturi) des huiles essentielles et de l’air. Le flux d’air traverse horizontalement le flux d’huiles essentielles qui projette celles-ci contre la paroi. Les huiles essentielles se retrouvent alors divisées en petites particules ou gouttelettes. Les plus petites gouttes seront alors diffusées par le haut tandis que les grosses redescendront dans le diffuseur pour refaire un tour.

Pourquoi choisir un diffuseur
par nébulisation

 

Les diffuseurs par nébulisation permettent une diffusion thérapeutique des huiles essentielles, notamment grâce à la diffusion pure de celles-ci. Contrairement aux diffuseurs par brumisation, uniquement des huiles essentielles s’en échappent. Les particules d’huiles essentielles sont de petite taille et restent donc plus longtemps dans l’atmosphère. Ces diffuseurs permettent de couvrir des surfaces pouvant aller jusqu’à 100 m2.

Pourquoi ne pas choisir un diffuseur par nébulisation

 

Tout d’abord, si vous souhaitez diffuser dans une chambre, par exemple, la nébulisation vous empêchera de dormir dû à son bruit. En effet l’air propulsé provient d’un petit moteur ou d’une pompe qui émettra un bruit de fond en continu.

Les prix des nébulisateurs sont assez souvent élevés et les verreries sont fragiles, il faut donc prendre garde aux coûts liés à ces diffuseurs.

Les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation

Contrairement aux nébulisateurs, les diffuseurs par brumisation mélangent les huiles essentielles à de l’eau. Le principe est simple, une pastille est placée au fond du diffuseur et vibre à très haute fréquence. Ces vibrations transforment l’eau en une brume fine et froide. Lorsque cette brume se dégage du diffuseur elle emporte avec elle les molécules des huiles essentielles pour les diffuser dans l’atmosphère.

Pourquoi choisir un diffuseur
par brumisation

 

Les diffuseurs par brumisation ressemblent aux diffuseurs par nébulisation. Cependant la diffusion est moins efficace car les huiles essentielles sont mélangées à de l’eau. La durée « olfactive » durera moins longtemps. La petite brume qui se dégage des brumisateurs permet de poser une ambiance Zen dans votre espace et pourra en ravir certains. Au niveau du bruit, ces diffuseurs restent assez discrets avec leur petit clapoti pouvant rappeler le bruit d’un ruisseau. La surface de diffusion varie grandement entre les différents modèles mais la majorité des brumisateurs peuvent couvrir entre 30 et 40 m2.

Pourquoi ne pas choisir un diffuseur par brumisation

 

La diffusion des huiles essentielles est moins thérapeutique qu’un diffuseur par nébulisation. Mélangées à l’eau les huiles essentielles resteront moins longtemps dans l’air. De plus la surcharge en COV (Composés Organiques Volatils) dans la pièce peut vite être saturée et devenir irritante pour le système respiratoire. Il faut toujours être attentif et se renseigner avant de diffuser des huiles essentielles.

Les diffuseurs d’huiles essentielles par chaleur douce

Les diffuseurs par chaleur douce sont des diffuseurs d’une grande simplicité. Le technique de diffusion consiste simplement à un échauffement des huiles essentielles à basse température (jamais plus de 40 c°), les huiles essentielles se diffusent naturellement par la suite.

En règle générale il suffit simplement de remplir les diffuseurs avec quelques gouttes d’une synergie ou d’une seule huile essentielle. Ensuite une résistance vient chauffer le mélange pour permettre la diffusion.

Pourquoi choisir un diffuseur
par chaleur douce

 

Les diffuseurs par chaleur douce ne possèdent de technologies ou ingénieries avancées, leur coût est donc en règle générale faible. Il est facile de trouver des diffuseurs en dessous de 30€.  Le second avantage réside dans sa discrétion de diffusion, en effet une résistance ne fait pas de bruit, la diffusion est quasiment inaudible.

Pourquoi ne pas choisir un diffuseur par chaleur douce

 

Les diffuseurs par chaleur douce permettent une diffusion dans un petit espace, simplement une petite pièce (chambre, salle de bain, entrée…). De plus il faut faire attention à la qualité des diffuseurs mais surtout la fiabilité. En effet il faut faire attention que les diffuseurs ne chauffent pas les huiles essentielles à plus de 40°c.

Les diffuseurs d’huiles essentielles par ventilation

Contrairement aux nébulisateurs, les diffuseurs par brumisation mélangent les huiles essentielles à de l’eau. Le principe est simple, une pastille est placée au fond du diffuseur et vibre à très haute fréquence. Ces vibrations transforment l’eau en une brume fine et froide. Lorsque cette brume se dégage du diffuseur elle emporte avec elle les molécules des huiles essentielles pour les diffuser dans l’atmosphère.

Pourquoi choisir un diffuseur
par ventilation

 

Les diffuseurs d’huiles essentielles par ventilation sont très simples d’utilisation il suffit simplement de déposer des gouttes sur un support. Ils sont en général peu chers et résistants. La diffusion est cependant pure puisque les huiles essentielles ne sont pas mélangées à de l’eau.

Pourquoi ne pas choisir un diffuseur par ventilation

 

Les diffuseurs par ventilation ne correspondent pas aux gros volumes ou grandes pièces, l’utilisation est plutôt personnelle. Les diffuseurs sont en général peu esthétiques et fait de plastique.

Conclusion 🌱

Si vous vous intéressez aux huiles essentielles et aux diffuseurs, ces 4 différentes technologies pourront certainement vous convaincre. Il vous suffit de bien fixer vos besoins avant tout puis de peser les pour ou les contre :

  • Quelle utilisation allez-vous en faire ?
  • Quel prix êtes-vous prêt à mettre ?
  • Pour quelle surface souhaitez-vous diffuser ?
  • Quel design souhaitez-vous ?
  • Avez-vous des connaissances en huiles essentielles ?

Un manque d’accompagnement thérapeutique

 

Malgré les nombreux diffuseurs d’huiles essentielles existants sur le marché, à notre sens aucun diffuseur n’apportait une solution professionnelle, prête à l’emploi permettant une diffusion personnelle et calibrée. Tous les diffuseurs vous permettent de diffuser dans une pièce mais aucun de ceux-ci ne prennent en compte les vrais besoins des utilisateurs. La diffusion n’est pas calibrée, la durée de diffusion n’est pas fixée et parfois trop longue et les synergies d’huiles essentielles sont faites par les utilisateurs qui ne sont des fois pas assez formés.

Découvrez l’AromaCare 🌱

L’AromaCare est un diffuseur par ventilation qui fonctionne avec des capsules prêtes à l’emploi. Contrairement à tous les diffuseurs que vous pourrez trouver, l’AromaCare vous apporte une solution sécurisée et prête à l’emploi qui procure des séances personnelles d’aromathérapie.

 

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps de diffuser des huiles essentielles ? Avec quelle puissance ? Pour quel volume ? Quelles huiles essentielles ?

 

Avec l’AromaCare toutes ces questions disparaissent, chaque capsule correspond à un besoin. Il diffuse des séances personnelles de 20 minutes avec la bonne intensité de diffusion pour vous permettre de bénéficier de la meilleure manière qui soit des bienfaits des huiles essentielles.

Chaque capsule renferme une synergie d’huiles essentielles préalablement étudiée pour ses effets thérapeutiques. Diffuser des huiles essentielles pendant plusieurs heures peut être dangereux pour la santé, de nombreuses études montrent qu’une diffusion calibrée entre 20 et 30 minutes suffit pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles.

 

Si vous recherchez un diffuseur simple qui vous garantit une bonne utilisation des huiles essentielles, l’AromaCare correspond à vos besoins. L’AromaCare n’est pas un diffuseur d’ambiance pour parfumer une pièce, il procure des séances individuelles d’aromathérapie, vous devez vous tenir proche de lui pendant votre séance de 20 minutes.

De plus la capsule Blanche vous permettra de diffuser vos propres huiles essentielles si vous le souhaitez. Vous pourrez entièrement personnaliser vos séances de manière thérapeutique et calibrée pour optimiser vos séances d’aromathérapie.

manuel-ou-connecte-AromaCarediffuseur d'huiles essentielles
Insertion-capsule-AromaCare-diffuseur-dhuiles-essentielles-therapeutique

Vous êtes tenté ?
10% de réduction pour toute 1ère commande avec le code :


BienvenueAroma