Huiles essentielles et pratique sportive

Sportif / Sportive du dimanche ou confirmé, quel que soit votre niveau, les efforts sportifs mettent le corps à rude épreuve : courbature, douleurs musculaires, tendinite, épuisement des ressources énergétiques… Pour garder le plaisir de l’activité physique tout en la sublimant, les huiles essentielles aident à préparer le corps à l’effort et à la récupération.

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Des huiles contre les douleurs musculaires avant et après le sport

Pendant le sport, les réserves d’oxygène, de glucides et de lipides sont mobilisées et des « déchets » métaboliques peuvent s’accumuler dans le muscle… Parmi eux, l’acide lactique responsable de crampes et douleurs musculaires. Que ce soit avant le sport, pour mieux préparer le corps ou après, pour favoriser le drainage musculaire et éliminer ces toxines en parallèle avec une bonne réhydratation et le repos, certaines huiles essentielles apportent tous leurs bienfaits par simple massage des zones musculaires en question.

Parmi les plus prisées, l’huile essentielle de romarin à camphre est un puissant myorelaxant permettant de soulager les crampes, en dissolvant les cristaux d’acide lactique. Il est recommandé de l’utiliser avant l’effort (en préventif) et après l’effort (en récupération). De plus, l’huile essentielle d’estragon peut agir en prévention de la crampe et de la douleur. Dans la trousse d’urgence du sportif ou de la sportive, il sera utile de rajouter également l’huile essentielle d’hélichryse italienne, utile pour prévenir des traumatismes afin de résorber les éventuels hématomes ou micro-déchirures musculaires.

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Les huiles essentielles pour l’effet « coup de fouet »

En cas de fatigue passagère et pour aider à stimuler le corps, les huiles essentielles riches en terpènes peuvent être utilisées. Elles sont connues pour leur action au niveau des glandes surrénales, stimulant la production naturelle de cortisone aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et énergisantes. L’huile essentielle de pin sylvestre et d’épinette noire peuvent agir en synergie, diluées dans une huile végétale et appliquées sur la zone des reins. L’application de l’huile de thym à linalol et de girofle auront également des effets revitalisants.

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La performance sportive passe aussi par un mental d’acier

Au-delà des performances physiques des sportifs, le cerveau a un rôle essentiel pendant la préparation, la pratique sportive et la récupération. Les propriétés de certaines plantes aident à recentrer les émotions et à lever les blocages psychologiques en passant par l’olfaction (olfactothérapie). C’est le cas de l’huile essentielle de laurier noble qui apporte de l’assurance et de la détermination lors des épreuves sportives…autrement dit, c’est l’huile du vainqueur par excellence. L’huile de romarin à verbénone donne également du courage et aide à gérer au mieux l’adversaire (pour les sports d’équipes). Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée, chasse la fatigue et stimule le corps et l’esprit.

A vos marques…prêts ? partez !

Huiles essentielles : les précautions d’emploi

Ces préconisations ne remplacent pas les conseils de votre médecin. L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée dans les cas suivants : femme enceinte ou allaitante, enfants de moins de 6 ans, allergies respiratoires. En cas de doute consulter votre médecin.