AromaCare-Collaboration-medicale

Les collaborations médicales – Aroma Therapeutics

Depuis sa création, Aroma Therapeutics ne cesse de multiplier ses collaborations avec le milieu hospitalier, (public, privé, centre hospitalier universitaire) ainsi que les EHPAD (établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes). Nos recettes d’huiles essentielles sont ainsi proposées et utilisées par les professionnels de la santé pour agir sur les troubles du sommeil, l’anxiété préopératoire et la nervosité. Dans une démarche de pouvoir accompagner le personnel médical et les patients avec des alternatives non médicamenteuses, Aroma Therapeutics répond également à des demandes et problématiques bien précises, comme la perte d’appétit et les nausées post-opératoires.

Le projet SafEE (Safe Easy Environment)

Essai clinique mené par le CHU de Nice et financé par l’ANR et la CNSA, ce projet focalise sur les personnes à risque ou souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles comportementaux, moteurs et cognitifs associés. Le but est d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie de ces personnes en développant des solutions thérapeutiques non pharmacologiques « sur mesure » dont l’aromathérapie. En effet, les troubles du comportement et du sommeil peuvent résulter de l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité et l’apathie, ces troubles sont fréquemment observés chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La diffusion d’huiles essentielles a déjà montré ses preuves comme intervention non pharmacologique dans la gestion des symptômes psychologiques et comportementaux. Ceci est surtout expliqué par le fait que la stimulation olfactive du système limbique du cerveau peut altérer directement les émotions et les capacités cognitives. Dans ce contexte, lors des essais pilotes du projet SafEE, l’AromaCare et nos recettes à base d’huiles essentielles de lavande, d’agrumes ou de citron/menthe sont utilisées pour les troubles du sommeil, de l’agitation ou de l’apathie respectivement.

logo-SafEE

Les collaborations – Anxiété préopératoire

Indépendamment de la gravité de l’intervention, entrer au bloc opératoire chez le dentiste ou à l’hôpital, est source d’anxiété chez un grand nombre de personnes. Notre recette sommeil est utilisée pour ses effets anxiolytiques et apaisantes en diffusion dans les zones d’accueil du bloc opératoire (Collaborations : Institut Paoli Calmette, Département d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital Nord) ainsi que dans une clinique dentaire. Les effets anxiolytiques de cette recette sont en cours d’évaluation par les équipes médicales.

Hopital AromaCare

Les troubles du sommeil pendant l’hospitalisation

L’hospitalisation de plus ou moins longue durée est source de stress pour certains patients qui se sentent seuls, loin de leurs proches, dans un environnement étranger, préoccupés par leur état de santé. Cette source de stress se traduit très souvent par des troubles du sommeil (endormissement difficile, réveils multiples pendant la nuit, réveil précoce le matin). La clinique de la Casamance, propose la diffusion de notre recette sommeil comme alternative non médicamenteuse aux patients qui y sont hospitalisés. Les collaborations, avec le médecin coordinateur et l’équipe soignante, nous permettent d’étudier l’amélioration du sommeil des patients grâce aux huiles essentielles de lavande, orange douce, mandarine, petitgrain bigarade, marjolaine et ylang ylang.

AromaCare pour les troubles de la mémoire

Des études scientifiques que nous menons en collaboration avec le Dr. Mark Moss (Université de Northumbria, Newcastle) ont démontré que l’huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole a des effets bénéfiques sur la mémoire et la manque de concentration.

Amélioration de la qualité de vie en EHPAD

Les collaborations avec les EHPAD et Aroma Therapeutics, offrent un accompagnement par l’aromathérapie pour améliorer le sommeil et la qualité de vie des résidents. Un grand nombre des personnes résidant en EHPAD est atteint de la maladie d’Alzheimer et des troubles comportementaux associés. Des essais précliniques montrent que la diffusion de l’huile essentielle de lavande induit une réduction de l’anxiété et des comportements agressifs (souvent observés chez cette population), une amélioration dans les interactions sociales ainsi que les tâches du quotidien demandant de la mémoire spatiale. Les troubles du sommeil constituent un des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Notre recette sommeil est couramment utilisée en EHPAD pour améliorer la qualité de sommeil de certains résidents.

Les recettes développées par Aroma Therapeutics sont ainsi validées dans le milieu médical et médico-social. Aroma Therapeutics répond également à des problématiques précises et « sur mesure » pour rendre accessible et facile d’utilisation l’aromathérapie clinique par diffusion sèche.

Logo partenaires AromaCare